Jour 8 : à 10:00 (heure locale)

Arrivés vers 3h30 à Ha Giang, nous pouvons, comme la dernière fois, finir notre nuit tant bien que mal jusqu'à 7h dans le bus. Le temps de trouver une location de moto et de laisser nos gros sacs, et nous voilà partis pour une nouvelle boucle en moto, pour 4 jours. La boucle d'Ha Giang, c'est une route pas très touristique, du Nord du Vietnam, longeant la frontière de la Chine, et passant par le village le plus au Nord du Vietnam. Et on nous a promis de magnifiques paysages, une belle route, et du froid. En fait il fait tellement froid qu'on doit s'arrêter 15km plus loin pour acheter des gants pour Clément sur le bord de la route. Au fur et à mesure de notre route on découvre notre terrain d'aventure. Des splendides collines verdoyantes, dans les nuages à certains moments, clairsemés de jardins en pallier, taillés dans la montagne. Car ça se confirme ici, les Vietnamiens ont vraiment la main verte ! Des jardins de légumes super bien entretenus, ou rien ne dépasse, et dans n'importe quelle situation : bord de rivière en terrain incliné, en montagne sur des palliés de 2m de largeur, ou sur des énormes étendues plates, qui font de la plaine un immense patchwork de dégradé de vert. Partis sur un programme de boucle en 4 jours, nous décidons finalement d'essayer de la faire en 3 jours, compte tenu de la pluie annoncée le 4ieme jour. On va donc un peu plus loin le 1er jour pour s'arrêter dormir à Yen Minh, après 100km de scooter.
Nous partons le lendemain direction le village le plus au Nord du Vietnam, Lung Cu, et sa tour au drapeau géant. Nous faisons même un saut clandestin en Chine, en passant sous les barbelés (déjà bien amochés par les nombreux aventuriers-mais-pas-plus-de-dix-secondes qui passent du côté obscure de la Force ). Nous finissons notre 2ieme jour à Meo Vac, après un périple de 110km. Ca peut paraître peu pour une journée, mais quand on roule à une moyenne de 30km/h, et qu'on s'arrête tous les 5 kms pour prendre une photo, ça finit par occuper une bonne partie de la journée !
Le lendemain nous repartons pour Ha Giang pour finir notre boucle, avec un trajet de 170km ! Route magnifique à flan de montagne, avec brouillard parmi les montagnes rendant les lieux très mystiques et tout droit sortis d'un film. On passe aussi à travers les petits villages du fin fond de la montagne, où nous avons le droit à des grands sourires et "hello" des habitants habillés de manière traditionnelle. Un vrai bonheur ! On arrive ainsi à Ha Giang aux environs de 16h, et après avoir rendu notre scooter, refait nos sacs et manger un bon repas chaud, nous enchaînons direct avec le bus de Nuit qui nous ramène a Hanoï.
Notre mission en arrivant à Hanoï est de trouver comment se rendre directement à Cat Ba, de l'autre côté de la fameuse baie d'Ha Long. Après avoir fait plusieurs agence pour comparer les prix, on trouve notre bonheur et dans 2h on repart pour Cat Ba. Tient, c'est juste le temps nécessaire pour retourner se faire un bon Egg Coffee accompagné de pains au chocolat ! Parfait ! Et nous voici donc à 10h30 prêt à reprendre le bus, pour notre prochaine destination, Cat Ba et la baie d'Ha Long !
On en a pris vraiment plein les yeux pendant cette boucle, et c'est de loin les plus beaux paysages que nous ayons vu depuis le début de notre voyage. On a eu froid aux mains, et partout ailleurs, mais ça en valait la peine !