Jour 12 : à 13:00 (heure locale)

À peine revenus de notre périple d'Ha Giang (#moto #froid #montagne #brouillard #splendide #incroyable), nous repartons pour un haut lieu du tourisme au Vietnam: la Baie d'Ha Long. Bon nous on ne va pas vraiment là, on va sur l'île de Cat Ba. Ça donne aussi sur la Baie d'Ha Long, mais c'est moins cher ! Héhé. Après 4h de trajet (bus-ferry-bus) nous arrivons à destination. Nous découvrons une ville de Cat Ba en plein développement touristique, ça construit à tour de bras (et de pelleteuses) des hôtels, des resorts, bref ça va pousser comme des champignons ! Nous nous baladons l'après midi tranquillement, et visitons plusieurs agences de "croisière". Car pour visiter la Baie d'Ha Long, il y a plusieurs formules: à la journée, 2jours 1 nuit, et plus si on le veut (et peut). On en repère donc une qu'on garde en mémoire pour plus tard. On se trouve un petit restau, et finissons notre soirée en commençant notre nuit !
On est plutôt bien crevé à enchaîner les journées remplies et les trajets de nuit, donc la journée du lendemain est passée à ne rien faire, film-triage photos-écriture, enfin un bon programme de météo pourrie. Parce que le temps ne nous gâte pas vraiment, il fait moche et on se dit que c'est pas de bonne augure pour notre journée navigation du lendemain. On retrouve Gabriele, un italien (qui fait semblant de ne pas être touché par la non qualification à la CDM de football) qu'on avait rencontré à la fin de notre périple au Laos, avec qui on passe la soirée et qu'on retrouve le lendemain pour notre sortie en Baie d'Ha Long.
Départ à 8h du matin avec 6 autres personnes, pour la fameuse Baie. Sur le chemin on découvre les villages flottants, où sont élevés des poissons en tout genre et même des requins ! C'est assez surprenant de découvrir ce mode de vie plutôt particulier, où il y a même des petites embarcations supermarchés ambulants pour les premières nécessités et des bateaux-poubelles. On découvre aussi les centaines de monts, recouverts de végétation, qui sont plantés là, dispersés à gauche à droite. Le temps est un peu brumeux, mais on a de la chance pas de vent ni de pluie, et surtout quasiment pas de bateaux de tourisme ! On a l'impression d'être les seuls à avoir la chance de visiter aujourd'hui ! On se fait même (pour les plus courageux) une session plongeons dans la Baie d'Ha Long du haut du bateau ! Plutôt sympa ! Après un délicieux repas engloutis (un des meilleurs repas au Vietnam pour l'instant) on part pour une session canoë, à travers les grottes pour découvrir des oasis où la nature est reine. Singes sauvages (si si ceux là sont bien sauvages...) et oiseaux. Pendant 2 heures nous pagayons entre ces falaises et on se sent tout petits ! De retour sur le bateau, on prend la "route" du retour, et passons via un immense village flottant. Plutôt impressionnant ! Nous revenons à l'agence aux environs de 17h, super contents de la journée malgré le temps un peu maussade. On finit par un petit restau avec Gabriele pour bien finir la journée !
Le lendemain, le temps est encore plus pourri (on est bien content d'avoir fait la croisière la veille !) et on se décide quand même à sortir et louer un scooter pour visiter les environs. On grimpe donc jusqu'à un point de vue... brumeux, puis on enchaine avec un route sympa de bord de mer, pour finir par un fort-musée du temps de la guerre du Vietnam. Il ne fait pas beau mais ça donne un paysage un peu mystique perdu dans les nuages. Et on finit notre journée au chaud dans notre chambre... devant la télé ! Comme à la maison ! Nous retrouvons Gabriele le soir pour un dernier restau, puisqu'il part le lendemain pour Hanoi, et nous pour Hoi An (oui niveau noms de filles, on ne se complique pas la vie ici !).
Nous prenons donc le lendemain 13h notre bus pour un voyage de 20h heures en direction du Sud, à peu près au centre du Vietnam.
Malgré ce temps pas très agréable on a pu profiter seuls (à quelques bateaux près évidement) de la Baie d'Ha Long, souvent si surpeuplée de touristes, et ce fut un vrai bonheur !