Jour 4 : à 21:10 (heure locale)

Aujourd'hui c'est la course, on avait prévu de prendre la voiture à 8h00 à l'aéroport de SF... C'était un peu ambitieux. Après un départ à 8h30 de l'hôtel, nous courons vers le RER local pour arriver au plus tot chez le loueur qui ne veut pas nous garder une voiture après 10h... Sympa.

Par chance, on arrive vers 9h45 chez le loueur et on repart avec une grosse Jeep grise qu'on a oublié de prendre en photo mais qu'on vous mettra dès demain! On vous met notre jolie plaque California !!!

Enfin quand je dis "on repart", ça veut dire qu'on galère d'abord environ 15 min à faire démarrer la dite "automatique". Biensur on aurait pu y penser mais il fallait appuyer sur le frein pour passer les vitesses ! Ouf, c'est parti !!! La voiture est flambant neuve (539 miles)...

Une petite heure après (on s'est un peu perdus à Palo Alto), on se retrouve devant l'immense bâtiment siège de Facebook! Ici les employés se baladent en vélo Facebook, vélo bleu en libre service partout sur le parc (et sont tous chinois ou indiens). Quelques photos devant le pouce Facebook et nous repartons direction le garage où se sont rencontrés Hewlett et Packard, deux jeunes américains, qui en 1938 ont monté (dans ce garage) des éléments électroniques qui serviront plus tard à faire des ordinateurs ! C'est le début de Hewlett Packard !!!

Ici les maisons sont jolies, les jardins sont magnifiques et les fleurs sentent incroyablement bon. Autant vous dire que le niveau de vie est plutôt très élevé : Tesla, BMW, Audi, Tesla encore... On a jamais croisé autant de jolies voitures... Palo Alto c'est le village avec le niveau de revenus le plus élevé de tous les Etats-Unis... !

On repart direction Stanford pour une belle balade de deux heures dans cette université de renom. Découverte du campus à l'américaine : infrastructures géantes, églises, vélos à tout va, des bâtiments à l'infini. Une belle vue depuis la tour Hoover (ancien Président des USA). On découvre même une sorte de mini-musée de vieux serveurs des entreprises de la Silicon Valley, des fêtes communautaires au sein même du campus... On déjeune dans une cafétéria étudiante hors de prix autour de petits génies s'attaquant aux probabilités, modélisations mathématiques, mécanique des fluides....

Après Facebook, c'est au tour de Google ! Plusieurs photos avec les bonhommes Android, vélo Google (aux couleurs Google) et avec la Google Car ! Ici, Google a quasiment une ville avec des dizaines de bâtiments, c'est impressionnant !

Quelques kilomètres plus loin, nous complétons le trio gagnant avec Apple et ses mégas bâtiments ! Cela en est fini avec la Silicon Valley.

Nous prenons la route vers la côte : Monterey et son Fisherman's Wharf. Rien d'exceptionnel ici, c'est un peu une reproduction de celui de San Francisco, le tout dans d'anciennes maisons de pêcheurs. Un sea lion nous fait des pirouettes devant le nez mais il est déjà temps de repartir vers Carmel.

C'est un charmant village où il n'y a aucun feu tricolore, aucun panneau, ni aucun réverbère pour ne pas gâcher l'esprit nature du coin ! La plage de sable blanc est sublime, l'eau est turquoise malgré le fog qui descend de plus en plus sur la mer. Cela ressemble à un mélange de Begur (maisons modernes sur les rochers au Sud) et de la Corse (sable blanc et maisons quasi sur la mer, sans commerces). Au Nord c'est l'un des plus beaux spots de golf du monde il parait : le golf de Pebble Beach.

Nous mangeons Fish and Chips pour Maxime et Calamars et crevettes frites pour moi, et dormons dans un petit motel comme dans les films (deux étages donnant sur le parking avec escaliers extérieurs), mais beaucoup moins glauque :)