Jour 10 : à 23:00 (heure locale)

Arrivés vers 18h30 à Sukhothai, on commence par batailler avec le presque unique Tuktuk présent à la gare de bus, qui réclame un prix exorbitant pour faire les 3,5km nous séparant de la GuestHouse (on ne le cache pas, ça se joue à quelques dizaines de centimes d'Euros, "mais c'est pour le principe !" comme dirait Céline). On finit par trouver un accord et nous voici en route pour notre GH. Les Tuktuks en Thailande sont du genre "Jacky tuning" (on a rien contre les "Jacky", par contre le tuning...), avec néons et gros pots d'échappement qui font un bruit de malaaaade ! Au moins, ça a le mérite de nous réveiller après les 8h de bus. On s'installe rapidement à la GH et repartons en quête de nourriture. Grosse désillusion avec le marché de nuit qui est...introuvable. On a pourtant bien tenté de le trouver avec notre super application de smartphone, mais là c'est un échec ! On se rabat sur une petite cantine de rue, au menu "chicken soup". Finalement du chicken, on en aura les pattes, des morceaux de foie, et des bouts d'os. Décidément on enchaine les échecs ce soir ! C'est en laissant piteusement nos assiettes à moitié pleines (on en a quand même mangé la moitié...) que nous nous dirigeons vers la valeur sûre : le banana pancake. Avec ça pas de surprise, c'est une réussite ! Enfin !
Le lendemain matin, nous partons pour Old Sukhothai, à une dizaine de kilometres de New Sukhothai. C'est là que se trouve l'ensemble de Temples et ruines classées à l'UNESCO. Old Sukhothai est une des anciennes capitales du royaume de Siam (nom de la Thailande jusqu'aux années 1940). Nous partons donc découvrir cette ancienne citée pas trop tard dans la matinée, il fait déjà bien chaud ! Ce qu'il en reste est essentiellement en ruine, mais on se rend quand même bien compte de la grandeur de la citée à l'époque. Une particularité que nous n'avions encore jamais vu, sont les immenses Bouddhas prisonniers dans leurs murs de briques. Le grand parc bien entretenu (encore merci à l'UNESCO !) est plutôt agréable, et les quelques étangs aux nénuphars complètent le côté tranquille et plaisant du parc. Nous repartons à New Sukhothai dans l'après midi où nous nous baladons, et repérons un marché qui semble s'installer pour la soirée. Ah ! Nous venons certainement de trouver le fameux marché de nuit cherché la veille ! Après avoir pris une douche et préparer nos sacs, comme on peut s'en douter, nous ferons honneur au marché en goûtant à tout plein de petits plats (sushis, brochettes de viande, smoothie, fruits frais, mini rouleaux de printemps). Nous rentrons à la GH pour reprendre nos sacs et partons pour la gare routière prendre notre bus de nuit, direction Bangkok ! Il fait toujours aussi chaud, même à 22h, et on sue à grosses goûtes rien qu'en étant assis sur notre banc à attendre le bus. On fait confiance à notre bus sur-climatisé pour nous aider à refroidir le système !
La petite étape à Sukhothai fut bien agréable, nous avons hâte d'arriver à Bangkok et de découvrir cette ville dont on entend tant parler !