Jour 22 : à 16:30 (heure locale)

Après notre petite étape tranquillité à Prachuap Khiri Khan, il était l'heure d'attaquer les vrais journées farniente, des moments où il n’y a rien d'autre à faire que de rien faire ! Des vacances pendant les vacances ! Pour réaliser notre mission on décide de se diriger vers l'île de Ko Phangan. On part en minivan pour rejoindre Chumphon et y prendre le ferry, ou plutôt le Yacht ! Avec ce gros ferry-catamaran rapide on se dirige vers le trio d'île côté Est de le Thaïlande, Ko Tao, Ko Phangan et enfin Ko Samui. On arrive après 3h de mer, d'abord sur l'île de Ko Tao, où 90% des gens à bord descendent...Youpi ! Effectivement on avait lu que Ko Tao était beaucoup plus touristique, et surtout réputée pour ses fonds marins et la plongée. Mais comme on se garde ça pour plus tard (Bali nous attend sagement pour ça !), on a choisi d'aller sur Ko Phangan, île plus grande, plus nature et moins touristique. On arrive à Ko Phangan 1h plus tard, sous un soleil radieux donnant sur une mer bleue transparente... c'est tout excité qu'on débarque sur l'île ! À savoir que le Sud de l'île est réputé mondialement pour les fêtes complètement déjantées de la Full Moon Party, où des milliers de fêtards débarquent sur Ko Phangan juste pour les 3 jours de la pleine lune une fois par mois. Le Nord est lui plus tranquille et moins touristique. Exactement ce qu'il nous faut ! On loue un scooter, et partons chargés comme des bourricots (on a tous les 2 nos gros sacs sur le dos, et notre petit sac !), ne sachant pas si on arrivera à monter les côtes ! Bref on tente le coup ! Nous voilà partis à la recherche d'une GuestHouse. Evidement pour être tranquille, on file vers le Nord de l'île, la route est magnifique, ça monte, ça descend, point de vue sur la mer, végétation verdoyante, on en prend déjà plein les yeux ! Nous finissons par trouver un petit resort familial, composé de plusieurs bungalows, en bois sur pilotis, disséminés dans la "forêt" de palmiers. Bon on l'avait repéré sur internet celui-là mais on ne s'attendait pas à être aussi bien installés ! La gérante nous indique la mer à 4 minutes à pied, en fait 1 minute plus tard on y est, et c'est tout simplement paradisiaque. Petite plage-crique, encadrée de petites montagnes verdoyantes, habillées de palmiers, restaurants et hôtels respectant le cadre naturel (coucou les architectes du remblais de La Baule !), et évidement quelques balançoires artisanales accrochées aux palmiers, histoire de faire la bonne vieille photo traditionnelle de vacances sur une île au coucher de soleil ! Pour fêter ça, on testera notre premier resto donnant sur la plage le soir même !
Le lendemain matin, mission lessive, billet de retour sur Bangkok, et courses. On a la chance d'avoir un frigo dans notre petit palace, on a donc prévu de prendre nos petits-dej' direct sur notre terrasse. Et ça nous fait du bien de retrouver un "chez-soi" en se préparant nous mêmes notre petit-dej', une petite autonomie qui peut nous manquer à certains moments. C'est donc chez nous, sur fond de France Inter qu'on "petit-déjeunera" pour les jours à venir ! On réussira aussi à dégoter deux masques d'occasion dans un centre de plongée, car oui mer transparente = poissons et fonds marins facile d'accès !
Voici en exclusivité notre recette du bonheur pour les jours suivant: bronzette, entrecoupée de petites explorations marines; restaurants les pieds dans le sable; exploration de l'île en scooter; petites plongées en mers inconnues; marché de nuit; smoothies à la pelle (parce que quand on aime on ne compte pas !). Bref, un régal !
Un petit séjour à la hauteur de nos espérances, hormis une petite chute de scooter qui nous a coûté un bras (au sens propre, comme figuré !). L'impression d'être seuls, dans les bungalows comme sur la plage, nous a donné un sentiment d'être privilégiés !
Note pour plus tard: venir à la Toussaint sur les îles en Thailande c'est le bon plan, moins cher et seul au monde !
Cinq jours plus tard nous remontons sur le ferry, pour enchaîner avec le bus de nuit pour Bangkok !