Jour 15 : à 14:30 (heure locale)

Nous arrivons donc à Bangkok le dimanche 15, à 5h30 du matin dans l'immense gare routière, située à 7km du coin où nous avions repéré la GuestHouse. Rien n'est écrit en anglais, et on ne sait pas du tout comment rallier le centre. On finit par trouver un bus qui nous emmène à 400m de notre point de chute. Pas trop mal ! Un petit bon plan d‘Olivier, THE guide en terre Thaïlandaise des Rousseau (Oli les bons tuyaux qu'on l'appelle), nous permet de trouver une GuestHouse avec une chambre au top (pour nous, les rois des racros, ça signifie pas cher et propre !). En attendant d'avoir la chambre, on laisse les sacs et partons en quête de...nourriture ! Nous trouvons notre bonheur dans un petit Café-resto, qui deviendra notre premier point de chute quotidien pour les jours à venir. Retour à l'hôtel, on dépose les sacs dans la chambre, et repartons à 7km, vers la gare routière ! Oui on aime faire les choses logiquement nous ! Nous avons en fait la chance d'arriver le jour du marché de Chatuchak, l'un des plus grands marchés du Monde, avec pas moins de 8000 stands ! Alors évidement, avec autant de stands, autant dire qu'il est possible de trouver absolument tout (coucou la contrefaçon !). Après l'avoir parcouru en long, en large, et en travers, mangé tout autant, nous rentrons (non sans peine, les bus ne sont pas des plus simples à trouver parfois) exténués de notre nuit de bus et de notre journée shopping (sans shopping, quelle volonté de fer !).
Nous passons les 3 jours d'après à visiter Bangkok. The Golden Mount, son stupa d'or sur la colline, avec vue à 360 degrés sur Bangkok; Quelques temples ici et là évidement; China Town et China Town Market, où pendant 2h on se croit à Pékin, perdus dans les minis ruelles pleines d'étales en tous genres; taxi-boat sur le Chao Praya pour des déplacements rapides; visite de l'immense centre commercial MBK, et petit ciné à la clé (auto-récompense pour la force morale développée pour contrer les envies d'achat). Nous sommes aussi en pleine période de préparatifs des funérailles (prévues le 26 octobre) du défunt Roi Rama IX. Une ferveur quasi divine était vouée à ce Roi, décédé il y a un an. Certaines rues sont fermées, tous les bâtiments officiels sont habillés de gros rubans blanc et noir, et 80% des Thaïlandais sont habillés en noir. Des immenses portraits sont dressés un peu partout dans la ville. Nous avons eu le droit au passage du cortège royal, avec présence du Roi Rama X dans sa magnifique vieille Rolls Royce, suivi d'une quinzaine de grosses Mercedes rouges. Le boulevard est bloqué, les voitures et scooters à l'arrêt, les conducteurs de scooter debout à côté de leurs bécanes, les passant s'arrêtent de marcher et tout le monde se tournent vers le passage du Roi. Téléphones portables rangés, plus personne ne parle. À la limite entre l'autoritarisme et le réel respect envers la Royauté, c'est un silence et un arrêt sur image incroyable, durant 3 minutes, qui laisse passer le convoi, dans cette ville d'habitude si bouillonnante. C'est tout naturellement que la vie reprend son cours, et nous repartons tout frissonnant, vers Khaosan Road. C'est la rue touristique par excellence, avec ses bars à bucket (seaux d'alcool) et magasins de souvenirs (notamment de costumes, les touristes ne doivent pas être si bien habillés que ça apparement !). Une énigme est toujours non résolue, on ne sait toujours pas si les bus de Bangkok sont gratuits ! Il y a bien un "contrôleur" mais personnes ne sort sa monnaie, et personne n'en réclame ! Donc pour le coup, les trajets dans Bangkok sont plutôt... économiques !
Nous avons ainsi pas mal bougé et découvert les différents quartiers de la ville, même si nous n'avons certainement vu qu'une petite partie de la folie de Bangkok.
Aujourd'hui nous prenons le train, notre premier en Thaïlande, pour nous rendre à Prachuap Khiri Khan, au Nord de la région Sud (ça suit toujours ?) de la Thaïlande. Et nous avons entendu parlé de quelques belles plages...