Jour 179 : à 20:45 (heure locale)

La ville se situe au sud de Vientiane (Laos), c'est-à-dire au nord de la partie centrale de la Thaïlande. Ici, il n'y a pas de touristes, à part peut-être quelques laotien, l'économie se trouve ailleurs, dans la culture des fleurs et du riz, et dans le commerce avec le Laos, dont la capitale est si proche. La ville n'est pas pauvre, elle donne même l'impression d'être assez prospère pour une ville si mineure, avec ses maisons bien bâties et bien finies, ses rues propres et en bon état. Pourquoi alors suis-je là, alors que j'aurais pu gagner bien plus facilement le Laos par le nord de Chiangmai ? En fait, arrivé en Thaïlande, j'ai recontacté Oylum avec qui j'avais passé quelques jours à Yangon et qui vit à Bangkok, en lui disant que j'allais passer ici une bonne semaine, et que si elle le voulait on pouvait se retrouver quelque part dans le nord ce week-end. C'est elle qui m'a parlé de cet endroit, où on peut trouver à quelques kilomètres de la ville un lac recouvert sur une bonne partie de sa surface par des lotus rouges ; le programme avait l'air sympa, la ville est à 60km du Mekong et de la frontière laotienne, alors allons-y! Il est assez amusant de voir évoluer si vite les rapports avec les rencontres de voyage. Depuis que je suis parti, j'ai rencontré deux fois Yvana en Inde, deux fois Oylum, et j'ai en projet de rencontrer si possible à nouveau en cours de route le jeune Johanne avec qui j'ai fait le trek à Chiangmai, et j'espère Alexia et Anthony, couple de cyclo-voyageurs avec qui j'ai passé de bons moments à Koh Tao. Nous sommes tous pareils, un peu isolés par le voyage et avides de rencontres, nouant des liens avec des gens que nous n'aurions peut-être même pas vu au sein de notre routine. Ces liens ne sont pas de véritables amitiés, mais ils s'inscrivent quand-même dans une certaine perspective d'avenir. Prenons Manami par exemple, la japonaise rencontrée à Bangkok, je sais d'avance que si je vais dans son pays où elle dans le mien, nous n'hésiterons pas à nous contacter, alors que nous n'avons partagé que deux jours de voyage. Ce n'est évidemment pas le cas avec chacune des rencontres faites, il y en a trop, chaque jour, mais parfois c'est comment dire... simplement une vraie rencontre. Peut-être qu'avec ces mêmes personnes pourtant, la relation serait ennuyeuse si nous nous revoyions en France, mais ce sont des rencontres de voyage qui n'ont sûrement pas d'autre essence que d'être simplement ça.
Bref, j'ai retrouvé Oylum ici, dans cette ville qui n'a eu d'autre intérêt que d'être une ville normale, où l'on peut observer la vie locale sans la "pollution" touristique, ce qui est en soit un intérêt déjà énorme. J'ai pu donc confirmer ici la gentillesse des thaïlandais du nord, quand par exemple descendu à 5h du matin de mon bus, un homme s'arrête en scooter pour m'emmener gratuitement au plus près de mon hôtel, tout en discutant et me présentant les monuments que nous croisions.
Nous sommes donc allé voir le lac de Kumphawapy et ses lotus. Nous avons pris le bus de 8h du matin pour être là-bas avant 10h, mais sans avoir anticipé que le seul endroit où prendre un petit bateau pour se promener sur le site était à l'autre bout du lac, à pas loin d'une heure de tuk-tuk, et nous sommes donc arrivés à notre grand désarroi en retard, car passées 10h, les fleurs de ferment pour la plupart afin de se protéger de la chaleur. Nous avons quand même pu admirer d'autres variétés de lotus, mais seulement imaginer en voyant les milliers de fleurs fermées sur la surface de l'eau, la splendeur que nous avons manqué. La balade fut pourtant sympa, à observer les pêcheurs, les dizaines de variétés d'échassiers, le temple bondé au milieu de ce lac qui s'avère avec son mètre de profondeur être plus un marais qu'un lac proprement dit.
Voilà, sans être doté d'un intérêt démesuré, le week-end fut bon, et j'en ai profité pour me faire faire mon dernier véritable message thaï, avant de partir découvrir le Laos.