Jour 73 : à 09:30 (heure locale)

J'ai donc fait mon premier long voyage dans un train indien, dans un wagon couchette d'une classe peut-être un peu trop élevée comparée à mes besoins, mais vu le nombre de classes différentes, il me faut les essayer pour trouver laquelle me conviendrait le mieux. Cabine de 4 couchettes avec climatisation donc, pour un voyage de 12h durant lequel j'ai dormi comme un bébé. Arrivé à New Jalpaiguri, je découvre que le toy train que je voulais prendre ensuite pour atteindre Darjeeling ne circule plus pour l'instant à cause de dégâts sur les voies, et je me rabats donc sur un voyage en jeep collective de 3h, que je passe à côté d'un jeune mort-saoul qui me dort sur l'épaule à chaque virage à gauche, mais a eu la sympathie de ne pas vomir.
La première moitié de voyage se passe dans la vallée, au milieu des plantations de thé, des zones militaires et des macaques qui se promènent partout. Ensuite, ça de met à montrer franchement et une demi-heure plus tard nous roulons dans les nuages. On aperçoit quand même parfois le paysage qui révèle des pentes ardues couvertes de théiers et de forêts verdoyantes aux arbres gigantesques et bambous géants. La route est bordée de cascades au dessus desquels flottent des fanions de cérémonie. Dans la jeep un jeune qui rentre pour une semaine de vacances en famille à Darjeeling, m'invite à l'appeler pendant mon séjour pour visiter la plantation de thé familiale.
Arrivé en fin d'après-midi à Darjeeling, j'y retrouve Christabel, mon hôtesse pour quelques jours qui paraît un peu rude au permet abord, mais s'avère très accueillante.