Jour 12 : à 19:00 (heure locale)

Le lendemain avec Sarah, rencontrée à Iguacu, et son amie Valentine, on part visiter le Corcovado ! Immense statue du Christ de 38m, bras ouverts, située à 800m de haut sur sa montagne, il est l'un des emblèmes de la ville, et visible d'absolument partout dans la ville. On se rate à vouloir prendre le train (il fallait réserver à l'avance... Pas assez prévoyant sur ce coup là !), on prend finalement une navette. Pas plus mal finalement, puisque ça nous permet de nous arrêter à un premier point de vue, impossible en train. On finit par arriver là haut, au pied du Christ Rédempteur (autre nom qui lui est attribué). On a de la chance il fait super beau, et avons le droit à une magnifique vue sur la ville. Faut un peu jouer des coudes mais ça vaut le coup ! Petit coup de blues, c'est aussi synonyme d'une fin de voyage qui approche... Pour nous Rio, c'était loin, c'était la fin, la dernière semaine. Mais nous y voilà, au pied du mythique Corcovado, après 362 jours de voyage. On profite de la vue, tout en réalisant la chance qu'on a. On redescend (en récupérant la bonne veille photo-montage pour les touristes. Clément a craqué) pour enchaîner avec une balade le long de la mer, et la nuit qui tombe, qui nous donne une belle lumière sur le Pain de Sucre.
Le lendemain on part visiter le jardin Botanique. On s'arrête en chemin voir le Parque Lage, et son splendide bâtiment avec son bassin dans sa cour intérieure, le tout sous le regard bienveillant du Corcovado ! On en profite pour y pique-niquer, à l'ombre. On arrive ensuite au Jardin Botanique. Immense parc, où poussent de nombreuses plantes et arbres de toute espèce, qui cohabitent avec les petits singes qui y ont élus domicile ! Trop mignons ! On rejoint ensuite Rodolphe et Camille, pour assister depuis la plage de Botafogo à la Lune Rousse qui est annoncée. On a bizarrement attendu plus longtemps que la veille pour voir la Lune, mais elle arrivée tranquillement jusqu'à être complètement orange. Juste au dessus du Pain de Sucre. Absolument splendide. Un beau cadeau pour notre fin de voyage ! On migre ensuite vers la rue des bars, pour boire un coup. Puis 2, puis 3 puis 4, puis... Bref on se couche pas de bonne heure, et on leur dit a demain (où plutôt tout à l'heure) pour se retrouver et se faire un petit brunch dans notre tout petit chez-nous !
Évidement le lendemain, on se retrouve pas de bonne heure, et avec une plus ou moins grande forme. On repasse ensemble un bon bout de la journée, jusqu'à ce qu'ils nous laissent pour aller prendre un bus et descendre au sud de Rio. On a été ravi de passer cette belle soirée et ce bout de journée avec eux ! On espère les revoir quand ils auront fini leur périple ! Et le reste de la journée passe, avec à peu près le même rythme qu'elle avait commencé.
Le lendemain, un peu plus en forme (y'avait pas de mal dirait Céline...) pour notre dernière journée complète, on se dirige vers Copacabana. Il fait super beau, et on est dimanche, donc on a le droit cette fois-ci à une plage bien remplie ! Nous on continue notre chemin et on va s'installer sur Ipanema. Plage beaucoup plus sympa, avec Los Dos Hermanos, ces 2 montagnes collées, en décors. On s'installe et assistons au spectacle. Entre les vendeurs ambulants de caipirinhas, de glaces, de lunettes de soleil, et les filles/mecs qui s'observent plus les fesses/muscles que là où elles/ils marchent (non non le string brésilien et le culte du corps ne sont pas des mythes !). On pourrait y rester des heures ! On y passe 2 bonne heures, bronzette pour Céline et mumuse dans les vagues pour Clément. Il est temps de rentrer pour préparer les sacs et ranger tout ce qu'il y à ranger. Petite dernière soirée, on ressort pour aller manger une bonne glace au centre commercial, et profiter de son point de vue au 8ème étage. Y a pas à dire cette vue nous manquera !
Le lendemain c'est le grand jour du départ on se rend à l'aéroport pour 16h et attendons patiemment notre avion de 19h. Après une escale à Madrid, nous arrivons à 14h, heure locale, à l'aéroport d'Orly, accueillis par nos familles. Un grand moment d'émotion que sont ces retrouvailles, après un an de séparation !