Jour 8 : à 20:00 (heure locale)

Ça décolle, consignes de sécurité, et 4 minutes plus tard, on commence la descente ! On aura été dans l'avion 13 minutes, montre en main ! En fait on a pris l'avion comme on prend le bus d'Angers à Nantes ! Le taxi qui nous attend à l'aéroport nous accueille avec de magnifiques colliers de fleurs polynésiens ! Elle s'arrête en chemin pour qu'on puisse faire quelques courses pour les cinq jours à venir avant de nous déposer à notre logement. On est accueilli avec un grand "bonjour" et sourire par Céline, notre hôte pour les cinq jours à venir, qui a même préparé un bon repas pour ce midi (du thon rouge frais of course) ! On fait connaissance et passons tranquillement l'après midi, qu'on finit par une courte balade dans les environs, avec ramassage de fruits de la passion et mangues tahitiennes au passage !
Réveil tranquille, et vers 10h on prend la direction du Mont Tapioi, avec Céline, notre hôte. Une heure de montée tranquille, à chercher l'ombre (il fait déjà bien chaud !) et nous arrivons au sommet. Passage incontournable si on visite l'île de Raiatea, il offre un point de vue splendide sur le lagon entourant l'île et sur Taha'a, l'île voisine de Raiatea. On reste un bon quart d'heure, le temps d'apprécier la vue (et d'attendre Céline, qui nous rejoint tranquillement, mais sûrement !), puis redescendons. On se dirige vers "la piscine". Nom donné à l'endroit où la baignade est facile d'accès, et où il y a du sable. Il n'y a pas beaucoup de lieu de baignade facile avec Plage à Raiatea, donc la piscine étant située proche du village principal de Uturoas, il y a pas mal de Monde ! Et aujourd'hui on a de la chance, il y a une petite compétition de Va'a ! C'est une longue pirogue avec un flotteur unique d'un seul côté, avec 1,2,4 ou 6 places. Cet après-midi ce sont les jeunes qui concourent ! On déjeune donc tranquillement au pied de la piscine, avant d'aller faire trempette pour se rafraîchir. L'après midi se passe tranquillement, là aussi, entre photo des Va'a et plongeons dans la piscine naturelle. Retour à la maison, petite soiree à discuter avec Céline, et au lit !
On part le lendemain de bonne heure pour un tour organisé, en bateau, de l'île de Taha'a. On vient nous prendre directement sur l'embarcadère proche de chez Céline, et filons à la ville récupérer le reste de l'équipe. Avec Teva et Flo, nos capitaines pour la journée, on a le droit aux explications et histoires de l'île de Taha'a, jusqu'à arriver à la vanilleraie. On y découvre comment pousse la vanille, et les différentes sortes de vanille, les belles gousses bien différentes de nos supermarchés ! On reprend le bateau pour s'arrêter dans une ferme perlière. Là aussi nous avons le droit aux explications du processus pour obtenir la fameuse perle nacrée de Tahiti ! Avec évidemment le magasin de perles derrière. Tout le monde à faim, donc direction le lunch ! On a eu le droit à un petit punch pour l'apéro, et un beau repas polynésien, avec poulet, poisson, pain de coco (le délice !), poe (dessert à la banane, un autre délice !) bref, on se régale ! Pour digérer, rien de tel qu'une bonne baignade après (ok ce n'est pas ce qui est conseillé effectivement mais ça marche quand même !). On reprend le bateau et allons en face pour rejoindre le jardin de corail. Petit chenal, entre deux motus (prononcer "motou"), où la pêche est interdite et donc la faune préservée. Tout le monde enfile masques et tubas, et à l'eau ! On passe ici deux petites heures à se balader parmi les poissons et coraux. Plutôt sympa ! On continue notre tour de l'île de Taha'a et rentrons sur Raiatea vers 17h. Une belle journée de rencontre et découverte !