Jour 29 : à 21:00 (heure locale)

Le lendemain on décolle pas trop tard pour enchaîner sur la visite de la Vallée Sacrée. Retour sur les rails, pendant 2h puis négociation avec un collectivo pour nous mener à Ollantaytambo. Après une pause lunch et de la magnifique route de montagne pendant 3 heures, nous voici arrivés vers 17h30. On se trouve un tout petit hostel tout mignon et partons visiter le petit village. Ollantaytambo a sa petite Plaza de Armas, toute pavée, et ses toutes petites rues, aussi pavées. C'est vraiment très mignon comme village !
Et donc la Vallée Sacrée c'est en fait une vallée située autour de Cusco dans laquelle on peut retrouver de nombreux sites Inca. Ces visites sont généralement faites à la journée depuis Cusco, mais encore une fois on a suivi les (très) bons conseils de notre amie Pepita, et avons décidé de visiter ces sites sur le retour du Machu Picchu.
Le lendemain, on commence par notre premier site, celui d'Ollantaytambo. Là encore construit en hauteur, c'est un petit village avec son Temple du Soleil, ses champs, son système d'irrigation, et son coin habitations. Face à ce village, on trouve d'autres ruines d'énormes bâtiments, encore en hauteur à flanc de montagnes. Ce qui nous semble aujourd'hui plutôt super fatigant (ça monte tout le temps !) et super compliqué à construire, semble être un lieu stratégique pour le Peuple Inca ! On retourne dans notre petit hôtel pour récupérer les sacs, et prenons un collectivo pour rejoindre notre prochaine étape : les Salinas de Maras. On doit marcher un peu (notamment une belle petite côte) pour arriver... au fond des Salinas ! On arrive en fait à l'opposé de l'entrée touristique du site ! On est donc seul à se balader autours du site. Les Salinas sont en fait une exploitation de sel, et la quantité de bassin est juste phénoménal. On y ajoute un peu de dénivelé et ça donne un paysage irréel de centaine bassins blancs remplis d'une fine couche d'eau salée naturelle, venant de la montagne. Unique au Pérou et sûrement au monde. On doit ensuite rejoindre le petit village de Maras. On a 4 kilomètres à faire, avec nos sacs à dos, en montée, sous un soleil de plomb. Véritable calvaire, mais ça nous évite de payer une fortune un taxi. On arrive finalement à Maras 1h plus tard, dévorons le repas dans le tout petit marché, et partons (en collectivo !) faire l'aller-retour au site inca de Moray. Ce sont d'immenses paliers circulaires, qui servaient à la recherche et l'expérimentation agricole, pour obtenir un rendement maximum dans toutes les exploitations aux alentours. Encore une fois, le peuple Incas démontre son ingéniosité ! On passe donc une grosse demi-heure à se balader autours de ce site impressionnant, et repartons dans l'autre sens pour revenir au village de Maras, puis reprendre un collectivo, pour faire une heure de route et arriver à Pisac, un autre village de la Vallée Sacrée. On est bien fatigué, on trouve un hostel où dormir, une petite cantine pour le dîner, et finissons au lit, pour une nuit bien méritée.
Le lendemain nous partons visiter le site de Pisac. Bon il y a moins d'entrain, c'est triste à dire, mais des ruines ça fait 3 jours qu'on en voit, et surtout des escaliers et des montées à la pelle, on n'en veut plus ! On ne visite pas le site en entier tellement c'est immense, et finissons par redescendre après 2 bonnes heures passées à crapahuter dans les ruines. On fait un tour dans le gigantesque marché à souvenirs de Pisac, récupérons nos sacs et prenons un collectivo pour rentrer sur Cusco. Après 1 heure de route, nous revoilà à Cusco, après 10 jours de vadrouille ! Retour à notre super auberge la Bo'M, on refait les sacs, partons faire un petit tour dans la ville, et on s'autorise, pour notre dîner, un délicieux repas galettes bretonnes, le tout au coin du feu cheminée.
Le lendemain midi c'est tout excités que nous retrouvons Marc et Déborah, nos amis suisses rencontrés au Chili ! On passe l'après-midi et le début de soirée ensemble, à se raconter nos aventures depuis qu'on s'est quitté, 1 mois plus tôt, et s'échanger les bons plans (eux commencent le Pérou, et ont déjà fait la Bolivie, nous c'est l'inverse !). Super moment avec eux, à se balader dans la ville et dans les petits cafés, on ne se quitte pas trop tard, car nous avons un bus de nuit, pour rejoindre la Bolivie !
On a vraiment adoré le Pérou, avec ses paysages incroyablement différents, mais toujours incroyablement beaux, ses habitants tout aussi charmants, et bien sûr le Machu Picchu, pour finir en beauté. On a aimé la facilité pour se déplacer (bon faut pas compter les heures de bus par contre !), et les bons petits plats qu'on peut trouver dans les cantines, bref, une super découverte !! Maintenant à nous la Bolivie !