Culture

Jour 28 : à 09:03 (heure locale)

Nous reprenons notre véhicule Suzuki 4x4 verte ...
Nous retraversons l'île pour gravir les pentes du volcan Terevaka 511m point culminant et le plus jeune 300 000 ans
Après une 1 h 30 de marche mous atteignons le cratère et une vue à 360 ° nous sommes bien sur une île !
Nous pique niquons à l'abri du vent violent
1h 30 de descente et nous partons à l'autre bout de l'île visiter l'ancien village d'Orongo au quatre vents il servait pour le culte de l'homme oiseau
Une fois par an, chaque chef de tribu désignait un serviteur malin et sportif pour remporter le challenge
Il devait trouver et ramener le premier œuf d'un oiseau de l'îlot situer au large de l'île
Les serviteurs partaient à la nage contre les courants violents Sur place ils attendaient la ponte
Celui qui trouvait le premier, repartait avec le précieux objet, attaché au front, pour l'offrir à son chef. Il bravait à nouveau les éléments et grimpait 300 de falaise
Ainsi le pouvoir temporel et religieux était assuré par le chef ayant reçu l'œuf ....
Eh oui on peut trouver des Oeufs sur l'île de Pâques !!!!
La cérémonie fut interdite par les missionnaires...
Sur le site 53 maisons elliptiques en basalte occupées que lors des cérémonies toutes accessibles par une seule petite porte basse et ainsi que de nombreuses pétroglyphes de l'homme oiseau
Du site nous accédons au volcan Rano Kau 2,5 millions d'années. Au bord du cratère, d' une circonférence de 1km600 bien ronde, un très beau spectacle
Côté mer une brèche étroite au fond des joncs entourent des dizaines de petits lacs bleu marine, verts ou gris
Après cette journée volcans, nous étions éteints ...
Dîner trop atypique le propriétaire était vraiment space !!!
Il servait les premiers arrivés, ouf c'était nous, les autres attendaient, ils partaient avant. Il était seul un bandanas sur la tête et des lunettes de soleil son repas était bon mais ce fut long ...