Jour 33 : à 21:00 (heure locale)

A Thames, on prend le temps de faire quelques courses, la douche, la lessive, la vidange et partons pour remonter vers le Northland. On fait la pause lunch en cours de route, juste avant Auckland. C'est un bel après-midi de route, et on finit par arriver à Snells Beach, où on trouve un parking-camping, après un premier échec. On se couche un peu fatigué de la route.
Le lendemain, on continue la route. On s'arrête à Mangawhai Heads, pour faire une super balade à flanc de falaise. D'abord sur l'immense plage, et sa houle assez agitée, puis on monte le chemin pour être en hauteur et surplomber la mer. On peut y observer les énormes villas, installées là, avec vue sur la mer. Et on est dépité quand on se rend compte que ce ne sont que des maisons de vacances ! On fait la pause lunch en haut de la falaise, un peu à l'abris du vent et redescendons tranquillement pour revenir sur la plage. Cette balade est impossible pendant la marée haute, et on comprend pourquoi, il n'y aurait tout simplement plus de passage possible ! On finit la balade le long de la mer, et reprenons la route. L'arrêt suivant est à Waipu, pour la "glow worm cave". Qu'est ce que c'est que cette histoire de vers ?! Enfait c'est une grotte avec des vers luisants ! Et celle ci est gratuite ! Et c'est tout simplement stupéfiant... on prend la frontale, enlevons les chaussures, et s'aventurons dans la grotte. Bon au début, on est un peu hésitant, ça glisse, et surtout il fait bien noir. Mais on s'enfonce un peu quand même. On lève les yeux et la magie opère. Ce sont des milliers de vers luisants, accrochés à la parois, qui se retrouvent au dessus de nous, comme un ciel étoilé. Quel spectacle ! On reste quelques minutes, et ressortons, bouche-bée ! On reprend la route pour retrouver la côte, et cherchons un camping. Et ce soir, ça se corse. Après un premier parking, un deuxième, puis un troisième, on arrive finalement à trouver une place dans le quatrième. On a quand même mis 1 heure à la trouver cette place libre ! On dîne et on se couche, plein les pattes mais la tête dans les étoiles.
Le lendemain matin, on découvre la belle plage au réveil et ses vagues qui nous ont bercés toute la nuit. Petit déjeuner face à la mer, sous un grand soleil, et on reprend la route ! On fait un arrêt à Kawakawa pour des toilettes publiques design (oui oui des toilettes publiques !) faites de bouteilles de verre et de faïence. Second arrêt à Mangonui pour un petit point de vue sur la côte (et 2-3 roues pour Céline), et enfin on arrive à Tokerau Beach, immense plage sauvage et déserte, où un camping gratuit est installé là face à la mer. Aujourd'hui on anticipe, on arrive tôt. Mais bon vu la taille du terrain c'était pas obligatoire. On se trouve une "place" (enfait tu te mets où tu veux !) en hauteur pour avoir vu sur la mer, et on finit notre journée tranquillement dans le van. Et on se couche tôt. Parce que demain, on prévoit de faire 1h30 de route, pour arriver au lever du soleil à Cape Reinga, la pointe la plus au Nord de la Nouvelle-Zélande.
Réveil à 5h15, on prend la route de nuit. C'est pas compliqué, c'est tout droit ! Il n'y a qu'une seule route pour monter en haut de cette bande de terre de 15km de large et 100km de long, avec des centaines de collines de chaque côté de la route. On arrive donc à Cape Reinga à 7h15 pour le lever à 7h30. Bon il y aura un gros nuage, mais ça nous donne des superbes images quand même et les couleurs sont splendides. C'est aussi le point de rencontre entre l'océan pacifique et la mer de Tasmanie. Et c'est vraiment démarqué ! On y voit les deux courants qui se rencontrent, formant une sorte de barre houleuse au milieu de la mer. Impressionnant! Balade jusqu'au petit phare de Cape Reinga. On est tout seul, au top ! On prend le petit dej face à la nature vallonée, entretenue par les moutons, et reprenons la route dans l'autre sens ! On s'arrête en chemin aux Dunes de Sable...Immenses. Un petit air de la dune du Pila, pour Céline qui n'y est jamais allée ! On fait mumuse dans les Dunes, certains louent des planches pour descendre les pentes... assez pentues ! Et c'est reparti pour la route ! Une fois la longue pointe faite, on s'arrête à la bibliothèque de la ville la plus au Nord du Northland, juste avant la pointe. On recharge l'appareil photo et mettons à jour le chargement des photos et compagnie. On retrouve ensuite notre camping sauvage de la veille pour une petite soirée tranquille.
Le lendemain, ça sent la fin, on prend la route pour redescendre vers Auckland, en prenant une autre route qu'à l'aller (tant qu'à faire !) et on s'arrête pour la nuit un peu au dessus de Auckland.
On a fait une belle boucle dans le Northland, avec un coup de coeur pour la pointe de Cape Reinga, très vierge et sauvegardée !