Jour 28 : à 20:30 (heure locale)

Le lendemain c’est toujours grand soleil ! Super ! On laisse notre superbe plage derrière nous, passons par Tauranga et son Mont Maunganui, et partons pour Rotorua. C’est une assez grosse ville, qui a la particularité d’être construite sur une zone géothermique ! Alors évidement, il y a plein d’activités payantes à faire sur les lacs acides et spectacles maoris, mais pas pour nous (et oui c’est le retour des radins, après nos “vacances” avec Mickaël !). On peut toujours compter sur la reine des bons plans, pour nous trouver un petit village maori à l’extérieur de Rotorua, Ohinemutu. C’est un village, lui aussi sur une zone géothermique. On peut donc voir au milieu des maisons colorées et temples maoris, des nuages de soufre et petits bassins bouillonnants ! On se balade tranquillement dans le village et découvrons avec étonnement ces cratères d’eau bouillante d’où s’échappe la fumée blanche. On ne sait pas trop quelle est la nature de la fumée, mais vu que ça ne sent pas les œufs pourris ça ne doit pas être du soufre ?! (Avis aux connaisseurs !). On fait ensuite un tour dans un parc avec un ponton au dessus d’un lac fumant. Bon là ça pue par contre ! Mais c’est assez mystique, on ne voit pas le bout du ponton tellement la fumée qui émane de l'eau est dense ! On se dirige ensuite dans le centre de Rotorua pour tester le Hangi, plat typique maori. C’est en fait une manière de cuisiner : dans un trou creusé dans le sol, on dépose le plat sur des pierres chaudes et tous les ingredient cuisent à feu doux pendant un bon bout de temps. Une fois cuit, c’est un plat qui se rapproche du pot-au-feu (mais pas aussi bon !). Pour être francs, ce n'est pas le meilleur plat typique que nous ayons goûté (le Padthai thaïlandais se trouvant largement en tête !) mais on est quand même content d'avoir testé ! Pour digérer tout ça, on part faire une petite rando jusqu'au sommet de la Rainbow Mountain. Ce côté arc-en-ciel est dû aux dégradé de rouge que l'on retrouve sur la roche et dans la terre (sûrement à cause du fer dirait Mio !). Rendus en haut, on a le droit à un magnifique point de vue sur les petits monts verdoyants ! On enchaîne la journée avec un petit bain dans une rivière se situant sur des sources chaudes (trop chaude même pour Clement !). Bon vu l'odeur et la tête des plantes qui trempent dedans, on se dit que ce n'est pas bon de rester trop longtemps dedans ! Mais ça fait du bien ! On reprend la route pour remonter sur Tauranga, prendre une douche à la piscine du coin (on s'autorise même un petit plongeon !), et après un 1er échec, on se trouve un parking comme camping gratuit. On a beau dire mais dans le Nord de l'île du Nord, se garer pour la nuit est un peu galère. Ce sont à chaque fois, 2-3, voire 4-5 petites places de parking qui sont allouées au camping. Du coup c'est vite plein, et donc si on arrive trop tard (comme nous, souvent) il faut aller chercher ailleurs. Ce soir, on est chanceux c'est bon dès la 2ème tentative !
Le lendemain, on continue de monter pour atteindre la région de Coromandel. On se fait une petite boucle dans la pointe de Coromandel en commençant par l'ouest. Pour passer de la côte est à Ouest, on traverse de magnifiques gorges et faisons un petit arrêt rando sur les traces des mines d'or. On suit ainsi les rails et tunnels le long de la rivière, que les mineurs ont empruntés avant nous. Fort sympathique ! On passe ensuite par la petite ville de Thames et longeons la côte Ouest pour nous arrêter dormir en bord de plage avant de continuer notre boucle le lendemain. On continue donc la belle route côtière pour arriver à la petite ville de Coromandel, et son petit Point de vue. On reprend la route et repassons sur la côte est pour aller jusqu'à Hot Water Beach (Plage où se trouvent des sources chaudes). Et si on creuse un peu dans le sable d'une petite zone de l'immense plage, on tombe sur de l'eau chaude ! Spectacle amusant de voir tous ces gens pèles à la main ou encore allongés dans leur "bain" naturel ! Et il faut quand même faire attention à ne pas se brûler ! Ensuite, direction Hahei. C'est le point de départ de la balade qui mène à Cathedral Cove. Après 1h de marche on descend sur la plage, qui est coupée en deux par une immense arche rocheuse. On se sent tout petit en dessous ! Et cette arche et la plage derrière ont notamment été un lieu de tournage du Monde de Narnia ! On reste une moment ici à admirer l'océan et on remonte tranquillement. On repart ensuite pour retourner dormir à Thames, sur la côte Ouest. Les Coromandel c'était chouette et on s'est fait une belle petite boucle, demain on attaque le Northland, le Nord...de l'île Nord !