Jour 10 : à 17:30 (heure locale)

C'est après une bonne douche à Wanaka que nous prenons donc la route. Il fait très beau, et la route n' en est que plus agréable ! On se trouve un camping gratuit face au lac de Pukaki, on arrive après le coucher de soleil, et ça donne une couleur rosée au ciel, sur le lac et le Mont Cook tout au fond, superbe. On dîne tranquillement dans le camion ( 'fait beau, mais pas chaud !), on se fait une mission commando pour aller au toilettes (il fait vraiment pas chaud !), et profitons quelques minutes du ciel étoilé au dessus de nos têtes. C'est plutôt rare vu le temps que nous avons eu jusque là, donc on en profite !
Le lendemain, levés de bonne heure, on décolle sans tarder pour passer la journée au parc national de Mount Cook. 1h de route plus tard, après avoir longé le lac et roulé dans des immenses vallées, on est dans la place. On part pour la rando de "Kea Point". Petite rando d'une heure qui nous emmène au pied des glaciers de Mount Sefton et de Footstool. On est ébahi. C'est la première fois qu'on voit un glacier, et d'autant plus, si proche de nous. On a de la chance, c'est assez nuageux, mais il se découvre à plusieurs reprises pour se laisser observer. Sommets recouverts d'une grosse couche de neige/glace, présente toute l'année. On repart dans l'autre sens, retour au parking. On fait les sandwichs et repartons pour une plus longue ballade, de 3h30, la "Hooker Valley Track". Super ballade, avec 3 ponts suspendus à traverser au dessus de rapides venant des glaciers. Pause pique nique à mi parcours face au Mont Cook, qui se dévoile de tant en temps. Pas trop mal ! On continue notre route pour arriver au bout, face au lac en contrebas du glacier. On en prend plein les mirettes ! Retour dans l'autre sens, on reprend le van, et partons pour une autre petite rando, pas très loin. La "Tasman Valley Track". Ici on peut observer la coulée du glacier, cachée sous une épaisse couche de poussière, qui donne ensuite le lac. Il est possible d'y observer ici des icebergs sur le lac, nous n'avons le droit nous qu'à un petit bout de glace dérivant sur le lac. On peut apercevoir au loin quelque "décrochage" de glace au bout de la coulée, impressionnant ! Retour au van, et comme il y a une douche publique au village, on en profite ! Bon il n'y a qu'une seule douche chaude, l'autre est froide. Il y a déjà du monde qui attend, bien évidemment pour la chaude ! 2h plus tard, tout le monde est douché, on reprend la route pour notre camping gratuit du bord de lac. On a le droit à un beau ciel rose en arrivant sur le site, grace au coucher de soleil. Dîner et dodo, avec les pattes un peu lourdes !
Réveil sous un temps encore plus maussade que la veille ! C'est une journée de route qui nous attend donc ce n'est pas si grave. Un premier arrêt à Tekapo, avec sa petite église au bord du lac, issu lui aussi des glaciers. Petite pause déjeuner à Geraldine (dédicace à Tata Gégé !) puis un second arrêt à Castle Hill, sorte de Menhirs de Carnac (en plus gros certes) posés au milieu de nul part. On tente une pause café à Springfield, mais c'est un échec complet, au plus grand désespoir de Céline! On arrive finalement à Arthur's Pass, après avoir roulé toute la journée (entre la vitesse d'escargot du camion et les nombreuses "pause-photos" de Clement, ça n'avance pas bien vite !). Il fait plutôt gris et venteux, on croise les doigts pour la journée du lendemain !