Jour 2 : à 23:00 (heure locale)

Eh oui, un titre en anglais pour cette journée, puisque c'est notre langue de communication ici! Et après quelques complexes, tout le monde fait de jolis efforts, et même quelques progrès. Sans compter les quelques bases de vocabulaire roumain qui commencent à entrer, et leurs sons nouveaux à nos oreilles.

Pas mal de marche aujourd'hui. Départ de l'hôtel à 9h3... euh 10h, sous un franc et chaud soleil, après la forte pluie nocturne. La visite du Parlement ayant été décalée à cet après-midi, nous voilà en route, enfin en métro, vers Lipscani, le cœur historique de la ville. Pour commencer, la plus vieille église de la ville, déplacée sur roulettes (!) de quelques kilomètres, au bon vouloir de Ceausescu... Nous avons ensuite erré au gré des rues, au milieu des boutiques, des restaurants et des bars en plein éveil. A midi, repas dans un ancien caravanserail, lieu de halte des marchands sur la route de l'Orient. Brochettes pour les uns, burgers pour les autres et salade pour les plus raisonnables! Quelques bugs de compréhension avec le serveur ont obligé certains parmi nous à manger très vite. Nous étions en effet attendus...
Attendus pour LE monument de Bucarest, le palais du Parlement, construit à partir de 1984 pour répondre au caprice de Nicolae, et toujours pas terminé. Vous ne verrez pas de photos de l'intérieur, celles-ci étant interdites. Ou payantes... En tous cas, les 4% du bâtiment que nous avons vu nous ont impressionnés. Imaginez: 60000m2 au sol, 14 étages... Entre 1984 et 1989, cet édifice a englouti 40% du PIB national!
Pour se remettre des délires du communisme le plus délirant, place au capitalisme débridé, avec une glace au McDonald's, couronnant un tour au centre commercial.
La fin de journée a vu notre joyeuse errance se poursuivre, jusqu'à une pause dans un petit parc, place de l'Université, haut lieu de la Révolution de 1989-90.
Enfin, retour à Lipscani et dîner dans un restaurant de spécialités turques, prouvant la position de carrefour de Bucarest, entre Europe et Proche-Orient.
Pour finir, de nouveau le métro, et tous au lit...
Demain, 6h de train vers le Nord et la Moldavie roumaine nous attendent!