Jour 11 : à 22:30 (heure locale)

Arrivés à 9h avec Prisca et Vidian, notre 1ère mission est de trouver une GuestHouse, abordable et correcte. Pas évident, c'est cher et délabré. On finit par trouver une chambre à notre goût, et après s'être rassasiés, on s'autorise une "petite" sieste pour récupérer de notre nuit agitée. On ressort vers 16h pour se balader et découvrir la petite ville. Surplombant légèrement une rivière, elle est située au milieu des montagnes verdoyantes qui rendent si beau le Nord du Laos. Très vert et très vallonné, c'est un paysage que nous avions un peu vu dans le Nord de la Thailande, mais ici c'est le l'unique paysage du Nord, et c'est vraiment splendide ! Vang Vieng était, il y a quelques années un haut lieu de fête, ou de nombreuses activités d'extérieur étaient pratiquées. Et le melange alcool, drogues et bouées gonflables dans la rivière, a fait pas mal de dégâts chez les touristes qui n'en sont pas tous revenus. Les autorités ont alors pris les choses en main et beaucoup de bars ont fermé, mais ça reste encore très festif ! On a pu ainsi boire une bonne bière fraîche avec coucher de soleil sur les montagnes, plutôt agréable !
Le lendemain, après un bon petit déjeuner/déjeuner, on s'en va à la découverte du point de vue à l'extérieur de la ville. On a eu le droit à une petite "bougonnerie" de Céline, parce que "on part toujours quand il fait le plus chaud, et marcher sur des kilomètres sur une route de bitume c'est nul et pas intéressant". Bref 2 kms plus loin on était sur un sentier, et 500m plus tard on commençait l'ascension pour le point de vue, dans la montagne et à l'ombre. Ça a mis fin aux "grognonneries" et on a enfin pu profiter de la ballade (enfin surtout Céline !). Après une belle grimpette sur un chemin parfois tortueux (qui ne serait certainement pas autorisé en France ), mais toujours balisé et aménagé au minimum (on fait de tout avec le bamboo, rampe, escaliers de fortune, barrière de sécurité !) on arrive au sommet, avec vue sur toute une vallée et Vang Vieng au fond. Splendide ! On découvre, sur les quelques montagnes autour de nous, des cabanons aménagés en bois et tôles, pour d'autres point de vue. Après 1h de pause et quelques biscuits dévorés, on redescend tranquillement. On croise Priska et Vidian, qui eux commencent la montée, et reviendront dans le noir ! On est aussi impressionné du nombre fou de Chinois/Coréens qu'il y a dans le Nord du Laos ! Il y en a partout ! Pour notre plus grand plaisir, on découvre un repas qui change du riz et des nouilles sautées, le sandwich ! On trouve des petits stands de sandwichs, pancakes et smoothies, à tous les coins de rue, et ce, pour une bouchée de pain ! Une bière et un Restau plus tard nous voici à patienter, avec nos 2 aventuriers du soir, dans notre GuestHouse pour prendre un bus de nuit pour aller à Luang Prabang. Premier vrai bus de nuit pour nous, avec couchettes individuelles et la couverture qui va avec. Compte tenu de la conduite du chauffeur, on aura passé plus de temps en l'air, décollés de notre couchette, que dessus ! Et on arrive avec 1h30 d'avance, à 5h30 du matin au lieu de 7h.
Vang Vieng, c'était court, mais une petite pause bien agréable dans notre trajet pour rallier Luang Prabang, entre rivière, montagnes et montgolfières !