Jour 19 : à 22:30 (heure locale)

Nous arrivons donc à la petite gare de bus de Nong Khiaw vers 16h, où le terrain de pétanque, plein à craquer, semble bien occuper les chauffeurs de bus locaux ! On trouve une petite chambre toute simple en bois, et partons retrouver Prisca et Vidian qui, arrivés la veille, nous demande si on veut se joindre à leur groupe qui partirait le lendemain pour 2 jours de balade dans la nature le long de la rivière Nam Ou. Après discussion, et négociation, c'est décidé nous partirons avec un groupe de 6 personnes pour les 2 prochains jours ! Le lendemain, après un bon petit dej', nous retrouvons les autres à l'agence et partons en bateau pour notre 1ère étape, une petite rando de 2 heures pour aller manger notre lunch dans le petit village de la tribu des Mhong. On y apprend qu' ici un homme peut avoir plusieurs femmes, vivant sous le même toit, et que c'est le garçon qui vient "voler" la fille, chez ses parents. Il y a un ordre parmi les femmes de la maison, la 1ère arrivée sera mieux "gradée" que la suivante, etc... on apprend ça par un autre guide que le notre. Parce que nos craintes concernant notre jeune "guide" à capuche, lunettes de soleil, gants (il fait quand même 25 degrés) et portable vissé dans la main, se confirme , le gérant de l'agence nous a certainement refilé son neveu, ou son cousin, on ne sait pas trop, mais ce n'est pas lui qui va nous apprendre grand chose pendant ces 2 jours ! Mais tant pis on fait avec ! Une petite visite du village, un bon repas et hop c'est reparti, re-rando, bateau. On fait une pause au milieu de la rivière pour tenter la pêche au filet, mais ce n'est pas bien concluant, malgré un beau lancé de Clément ! On finit notre journée dans un village au fin fond de la rivière, entouré de montagne. Une petite bière en amoureux sur la plage du village pour fêter l'anniversaire de Céline. 26 ans au fin fond du Laos, à manger avec les locaux et dormir chez eux, bien sympa ! "Le Restau et le confort ça sera pour plus tard" promet Clement ! On passera la soirée avec un autre groupe qui nous a rejoint, et Céline aura le droit à son gâteau (merci Prisca et Vidian !) aux 26 Oreos et sa bougie à souffler (mieux que le contraire !), un beau moment ! Une bonne nuit fraîche un déplacement de maison avec tous les habitants du village (oui oui, un déplacement !) et on repart, pour une rando au coeur de la jungle luxuriante qui recouvre les montagnes. C'est chargé de végétation, et ça grimpe dur ! Mais ça fait du bien de se bouger un peu plus que d'habitude. On retrouve le bateau 2h plus tard, et filons vers l'étape suivante. On s'arrête pour prendre nos kayaks sur le bord de la rivière, et là ça se complique un peu. On avait juste à traverser la rivière avec le bateau pour aller manger dans le village de la grand mère de notre cher guide. Juste 30 mètres, en face sur l'autre rive. Mais on reprend notre chemin et faisons quand même 30 minutes de bateau avant que notre Jean Michel Guide se rende compte du problème et demande au batelier de repartir dans l'autre sens. Joie, amour et bonne humeur dans le bateau. Bref, retour à la case départ, on mange ce qu'il y a à manger (le cousin de Jean Michel Guide était sûrement parti voir ailleurs si on y était, et la grand mère s'est retrouvée à faire à manger pour 9 personnes avec ce qu'elle avait sous la main. Riz blanc, œufs et potiron), et partons pour la cascade à 45min de marche du village. Beau paysage de rizières et crapahutages le long de la petite rivière, et on arrive à la cascade. D'une dizaine de mètres de haut, elle tombe dans un petit bassin, on en profite donc pour se rafraîchir et faire mumuse! On finira notre journée par 30 minutes de kayak (qui aurait dû être minimum 1h, sans la boulette du guide), pour revenir à Nong Khiaw vers 17h15 ! Prisca et Céline ne se sont évidement pas gardées de faire un retour au gérant de l'agence sur notre trip (bon c'était plutôt un retour salé sur le déroulement des 2 jours, mais ça leur a fait du bien !). On retrouve Prisca et Vidian autour d'une bière, et on se dit à bientôt en Nouvelle-Zélande ! Ça faisait quand même presque 20 jours qu'on se suivait !
Le lendemain, un petit massage et un tour au hammam occupe notre après midi, en plus de la rédaction des textes de nos aventures. Très agréable, bien que nous ayons peut être abusé un peu trop longtemps du hammam, en sortant un peu hagards et étourdis par la chaleur... et on finit notre journée par l'habituel petit resto, avec un goût d'anniversaire pour celui-ci !