Jour 21 : à 14:00 (heure locale)

On attaque notre dernier jour au Laos en ce vendredi 1er décembre, car nous avons le bus pour Dien Bien Phu, la première ville-étape du Vietnam. Après un tour en Tuktuk, nous voici de retour, 10 minutes après l'avoir quittée, à l'agence de voyage qui nous avait vendu le ticket de bus pour le Vietnam. Ça sent le roussi ! On nous explique que le bus qu'on devait prendre est tombé en panne...soit on attend le lendemain pour avoir le même bus (sûr à 100% qu'ils disent... mouai... ), soit on prend le bateau aujourd'hui pour rejoindre une ville étape sur notre trajet de bus d'origine, d'où l'on pourra prendre un bus pour le Vietnam. Mais c'est 6h de bateau. Ultra bruyant. Bon aller on prend le bateau, on verra du paysage et on prendra l'air frais ! Et hop ca nous fait une journée de plus au Laos ! Après avoir chargé le bateau à bloc, nous voici, touristes et locaux, fin prêts à se farcir 6h de navigation au doux bruit du moteur. Ça pétarade tellement qu'on se croirait dans une Ferrari flottante ! La rapidité en moins ! On arrive finalement à Muang Khua à 17h ne sachant pas si on pourra prendre un bus le soir même, ou si on devra attendre le lendemain. Après investigation, notre bus pour Dien Bien Phu sera pour le lendemain 7h du matin. On visite le tout petit village, et on se fait un petit resto avec un italien rencontré dans le bateau. Nous finissons la soirée par une petite bière avec un couple également avec nous dans le bateau. Aller au lit et demain à nous le Vietnam !
Départ 7h30, le passage de frontière se fait sans encombre, avec évidement le petit bakchich pour le tampon de sortie du Laos (enfin on a quand même réussi à négocier 2 pour le prix d'un !), et hop nous voici au Vietnam ! Nous filons avec le bus jusqu'à Dien Bien Phu, première étape !
En tout cas cette étape dans le Nord du Laos aura conclu en beauté notre séjour dans ce pays, entre rivières, montagnes verdoyantes et cascades, apportant des paysages magnifiques.