Jour 13 : à 22:30 (heure locale)

5h30, nous voilà bien arrivés à Luang Prabang. Pas tout à fait frais comme des gardons mais on fera avec ! Pour une fois la gare routière n'est pas à 10kms du centre, on décide donc de le rejoindre à pied pour chercher une guesthouse. La ville est à peine réveillée et sur le chemin, nous avons la chance d'assister au Tak Bat ou l'aumône des Moines. Grands bols à la main, en file indienne, ils viennent tôt le matin récolter les offrandes des bouddhistes...et touristes (riz, biscuits ou encore fruits) qui les attendent sur les trottoirs de la ville. Malheureusement, ce rituel ancestral (spirituel) est devenu très touristique et les étrangers se pressent appareils photos à La main pour immortaliser la scène. On tape ensuite à beaucoup de portes d'hôtels mais tous sont soit trop chers ou déjà pleins, ce n'est qu'après une heure qu'on trouve notre bonheur. On y posera les sacs pour les 4 jours à venir. Comme nos chambres ne sont pas prêtes on part tous les 4 pour un petit déjeuner sur La Place des sandwichs, crêpes et shakes. Car oui ici aussi on retrouve des sandwichs délicieux, et même des crêpes, pas aussi bonnes que les bretonnes mais ça fera l'affaire ! On profitera de la matinée pour aller faire notre visa pour le Vietnam et de l'après midi pour s'octroyer une grosse sieste bien méritée. Ce n'est que vers 16h qu'on sortira à La découverte de Luang Prabang, ville fluviale (nous retrouvons le cher Mékong et la rivière Nam Khan) entourée de collines verdoyantes et forêts tropicales, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Et on comprend pourquoi, La ville est très belle, pas de bâtiments hauts, que des petites bâtisses, souvent en bois, au charme colonial. Et pour notre plus grand plaisir (enfin surtout celui de Céline) des boulangeries, pâtisseries à chaque coin de rue ! Tous les soirs le marché nocturne artisanal s'installe dans La Rue principale, bijoux, vêtements, sacs et cie ! On planifie avec Prisca et Vidian notre journée du lendemain, au programme visite de la fameuse cascade de Kuang Si à 30kms de la ville.
Après un bon petit déjeuner (gâteaux et fruits frais) on part tous les 4 en Tuktuk vers la waterfall. Le chemin dans les montagnes nous met au parfum et les premier aperçus de la cascade nous enchantent. Plusieurs paliers, des bassins à l'eau bleu turquoise... paradisiaque on vous dit. Malheureusement le soleil n'est pas de la partie (on ne le verra d'ailleurs plus pendant ces 4 jours à Luang Prabang) et la baignade dans l'eau fraîche s'annonce compromise. On grimpe tranquillement mais sûrement et chaque palier nous ravit, on a même du mal à croire que c'est naturel...ça ressemble à un décor de centre aquatique ! Après être montés jusqu'en haut, on continue notre chemin vers des sources. Petit coin tout calme, loin des touristes, avec 4/5 tables et petites cahutes, c'est ici qu'on fera trempette ! Un tronc installé entre les 2 rives et Clément et Vidian s'amusent comme des petits fous à essayer de le traverser sans tomber. Après 272000 tentatives, c'est un succès pour Clément qui nous fait une aller retour sans tomber, pas peu fier de lui ! Nous finirons le soir par un petit tour au marché, et une bière avec nos 2 compères et un autre couple de français.