Jour 29 : à 22:30 (heure locale)

Après 20 minutes de taxi depuis le fameux KFC, nous voilà bien installés dans notre chambre, avec clim s'il vous plaît (qui sera la bienvenue étant donné la chaleur !) et partons nous balader. Et autant dire qu'ici le surf et les Australiens sont rois ! Et oui magasins de surf, centres commerciaux, cafés et bars partout. Et sur la plage qui s'étend sur des dizaines de kilomètres on trouve des loueurs de transats et planches de surf et des "bars" tous les 3 mètres. C'en est donc fini des plages paradisiaques quasi désertes et de la plongée, au grand désarroi de Céline (c'est qu'on n'est plus habitués à voir autant de touristes nous !). On découvre les rues commerçantes, à peine sortis Clem achète 2 t-shirts (il faut faire des stocks avant l'Australie car les prix là bas ça sera une autre histoire !), on se balade un moment sur la plage et trouvons une petite cantine pour le dîner et rentrons à la guesthouse.
Comme se sont nos derniers jours sur Bali, on avoue que l'on n'aura pas un gros rythme, voire pas gros du tout !
Le lendemain, on traînasse à la guesthouse et on se décide quand même à sortir pour manger (of course !) et faire un peu les magasins. Ici aussi ce sont les soldes et on résiste tant bien que mal pour ne pas tout acheter. Céline évidement a plus de mal avec l'idée de regarder sans acheter et craquera finalement sur un petit maillot de bain ("oui mais à un prix comme ça, ça serait dommage de se priver"). On finit la balade par un détour par la plage, un petit dîner et rentrons nous coucher. Demain c'est promis, on se bouge !
Chose dite, chose faite, on part vers 10h louer une bécane. Au programme La presqu'île de Bukit au sud de Bali et ensuite le temple de Tanah Lot plus au Nord. Après un trajet sur des routes plutôt denses nous arrivons à Uluwatu et son temple à flanc de falaise. On enfile nos sarongs et découvrons le temple dédié au Dieux de La mer (l'un des plus importants de Bali) et son parc. La panorama sur les flots est magnifique (on verra même une tortue, de tout la haut !). Céline ne se sentant pas très bien on se fait une pause pour manger et repartons pour quelques arrêts plage de surf ! On se pose finalement sur les transats d'une petite plage des plus jolies. Celine n'étant vraiment pas au top fait une petite sieste et Clem trempette ! Vers 16h on se décide à...rentrer à la guesthouse. Et non Tanah Lot ce n'est pas pour aujourd'hui. On doit même s'arrêter sur la route pour le traditionnel vomito-impromptu. Ca deviendrait presque une habitude à la fin du Voyage dans un pays, comme pour marquer le territoire ! Céline passe la fin de journée au lit (et la matinée suivante) pendant que Clem passe le temps sur son téléphone !
Le lendemain matin s'annonce sportif pour Clément avec un petit cours de surf ! Rdv 9h avec une championne indonésienne qui propose des cours de surf pour pas cher (évidement !). Ca tourne au cours particulier quand les deux autres élèves n'arriveront que plus tard ! Tip top ! C'est connu le surf ca creuse, on part donc déjeuner, après que Celine soit sorti de sa léthargie. On en profite pour faire quelques courses et aller imprimer nos visas pour l'Australie. Comme il fait très chaud on revient vite dans notre chambre (on avait prévenu que ce n'était pas intense à Kuta !), petit film et Scrabble !
Et voilà c'est déjà notre dernier jour à Bali. On prépare les affaires, récupère nos habits à la laverie, un dernier fried rice et smoothie banane, mangue et direction l'aéroport dans l'après midi. On est bien en avance, notre vol pour Adélaïde est à 22h40 mais on a de quoi s'occuper et un peu d'écriture à faire.
Ce mois Indonésien aura été des plus sympathiques et diversifiés. Entre cultures javanaise et balinaise, pas de quoi s'ennuyer. On n'oubliera pas les raies manta de Penida, les petites rues d'Ubud, les rizières de Bali, les plages d'Amed, les volcans de Java et le sourire des Balinais. Maintenant à nous les routes Australiennes !