Jour 22 : à 09:30 (heure locale)

Nous sommes donc arrivés par le train à Hospet, puis en prenant un bus, nous arrivons à Hampi. Nous y découvrons un petit village en bord de rivière, avec des rues assez étroites, mais assez grandes pour laisser les rickshaws circuler quand même ! Ici pas d'immeubles, d'hôtels ou de gros bâtiments, que des Guest Houses, pour loger les nombreux touristes qui viennent passer quelques jours tranquilles à Hampi. Nous nous installons, et partons pour une balade. Il y a la possibilité de louer des vélos, pour les sites les plus éloignés, mais nous gardons ces visites pour le lendemain. Attenant à Hampi, il y a un grand temple avec en guise de "porte d'entrée" un fameux Gopuram, recouvert d'échafaudages car en rénovation, mais aussi recouvert de... singes ! Qui nous suivront (ou plutôt que nous surveillerons) pendant les 3 jours à Hampi. Nous découvrons ensuite l'étendu des ruines des différents temples et bâtiments qui entourent Hampi. Impressionnant ! Il y en a partout ! On peut se balader, et flâner dans ce qui étaient jadis des lieux de cultes, des bazars, ... Le paysage est assez étonnant, c'est très rocheux, rocailleux mais aussi très vert. On y voit des amoncellements de grosses pierres, plus ou moins rondes, posées les unes sur les autres, parfois tenant en équilibre on ne sait comment. Nous partons ensuite à l'ascension d'un temple construit tout en haut d'une "montagne". Superbe vue d'en haut, et lieu un peu mystique ! Ils ont quand même réussi à installer des "escaliers" pour permettre l'ascension au sommet...costauds ces Indiens ! Nous retournons à la chambre, douche puis petit resto !
Nous louons donc des vélos pour ce deuxième jour, pour aller chercher un peu plus loin, et ainsi visiter "La Ville Royale". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il voyait les choses en grand ce Roi (du Kernataka, un des nombreux états composant l'Inde) ! Un Palais pour sa femme et ses maîtresses (on a retrouvé l'origine de "plus on est de fou, plus on rit" !), des étables aux dômes impressionnants pour 6 de ses 800 éléphants, et un bain (ou plutôt piscine municipale) pour que sa femme (et ses maîtresses) puissent sentir bon. D'innombrables bâtiments et salles d'audiences complètent cette Ville Royale, où l'on peut encore y voir les systèmes d'irrigation. Notre retour au village est relativement humide puisque nous sommes rattrapés par une grosse averse ! Les joies de la mousson ! On y ajoute une crevaison pour Clément, et on peut alors basculer sur un bon petit resto le soir pour se remettre des émotions de la journée !
Pour le dernier jour, nous faisons une journée tranquille, où nous passons de l'autre côté de la rivière via une petite barque à moteur, pour se balader, et découvrir des rizières a flan de collines rocheuses. Nous avons la surprise en rentrant de découvrir que les passeurs ont fait gonfler le prix de la traversée, en le triplant ! Mais pas le choix, c'est la seule solution pour rentrer...
Le lundi matin nous décollons de la chambre à 5h15, pour prendre notre train à 6h30, direction Goa !
À Hampi, on pourrait presque se voir 600 ans auparavant, pour aller faire nos emplettes aux bazars, délimités par les centaines de colonnes !