Jour 35 : à 23:00 (heure locale)

19h de voyage, ca se fait plutôt bien finalement ! Manger - lire - dormir - admirer le paysage. Et c'est reparti pour un tour ! Nous sommes arrivés à Agra avec seulement 1 heure de retard, puis nous filons directement à notre hotel, situé juste à côté de l'enceinte du Taj Mahal. Agra c'est notre première ville du Nord de l'Inde, et on avait "oublié" la chaleur ! On s'installe, et on part en tuktuk visiter les monuments de la Ville. On nous avait prévenu "le nord vos verrez c'est bien plus pauvre que le sud", et bien il ne nous a pas fallut bien longtemps pour nous rendre compte qu'en effet la misère est partout, plus que dans le sud de L'Inde (du moins plus visible) : des familles entières dans la rue. Et comme ils y vivent, tout s'y fait : manger, se laver, faire ses besoins, dormir, tout à même le sol, jonché de déchets. Et quand les enfants se font commerçants, c'est dur à voir...
On commence donc nos visites par Le Fort Rouge, splendide fort entouré de rempart de grès rouge, fait en 1565 par l'empereur Akbar, pendant plus de 8 ans, par plus de 4000 ouvriers ! Différents Palais faits de marbre constituent l'intérieur du fort, et démontrent vraiment la richesse de l'empire Moghol à l'époque. Nous partons ensuite pour le "Baby Taj", premier Palais entièrement constitué de marbre, qui fut précurseur du Taj Mahal, le tout au centre d'un magnifique jardin. Une petite merveille de tranquillité. Et nous finissons, par un point de vue sur la Taj Mahal, de l'autre côté de la rivière Yamuna. Première rencontre avec le Taj Mahal. Majestueux et fier, même de loin, il en impose, et ça nous rend encore plus impatient d'y être ! On finira tranquillement notre journée sur la terrasse du restaurant attenant notre hotel, pour se coucher tôt et se lever aux aurores pour le Taj Mahal.
5h30 debout, le temps de récupérer les billets, et à 6h on entre dans l'enceinte. On traverse un premier jardin, avant de se retrouver face à un immense porche en pierres rouges, qui dissimule le Palais. Y a plus qu'à...
C'est les yeux écarquillés qu'on tombe face à ce gigantesque Palais de marbre. Construit de 1631 à 1648, suite à la tristesse de l'empereur Shah Jahan, inconsolable, qui vient de perdre sa femme, celui-ci décide alors d'honorer sa memoire en construisant un Palais unique au Monde. Aucun architecte n'a répondu à sa demande, ne se sentant pas en mesure de construire quelque chose à la dimension de la douleur de ce dernier. L'Empereur va alors assassiner la femme du plus grand architecte du moment, pour lui faire ressentir la douleur et la tristesse qui le touche. Ainsi naquit le Palais du Taj Mahal. Nous n'avons malheureusement pas eu le droit au lever du soleil, mais la magie opère malgré ce temps nuageux. Sur le parvis face au Palais, c'est un peu la course à la photo parfaite. On arrive à faire une photo rapide et on continue notre chemin dans le parc immense entourant le Palais, nous rapprochant de plus en plus. Y à pas à dire, ca envoie du steak !
On prend le temps de s'assoir et d'admirer, on se dit qu'on a une chance inouïe de voir tout ça et à 9h on quitte l'enceinte pour aller prendre un bon petit déjeuner ! Un petit tour à l'hôtel pour ranger les sacs et faire un petit brin de toilette, puis direction la gare pour laisser nos gros sacs en consigne puisque la journée ne fait que commencer ! On prend un bus pour se diriger vers Fatehpur Sikri, ville surplombée d'un magnifique fort de grès rouge, ressemblant fort au Fort Rouge d'Agra. Pas de marbre mais il constitué de multiples bâtisses (une pour les bijoux et pierres précieuses de Mesdames, car oui Akbar a 3 femmes, une pour ses quelques 50 000 ouvrages, bien qu'il soit illettré, une pour son harem,...), cours et écuries en grès rouge elles aussi. On y retrouve aussi une sorte de jeu d'échec à taille humaine, pour y jouer avec des pions... bien vivants, souvent les femmes nues de son harem ! On revient sur Agra vers 16h, et décidons d'aller nous poser dans la cours du restaurant d'une GuestHouse pour patienter avant notre train pour notre prochaine étape: Varanasi !
C'est le début d'une looongue attente... initialement prévu à 22h40 (nous étions donc revenus à la gare pour 21h45), le train n'arrivera finalement qu'à... 4h du matin ! On s'est donc installé à la façon indienne: allongé par terre sur les quais (toujours en marbre !), à patienter et essayer de dormir. Le train aura finalement accumulé 8h30h de retard, pour arriver à Varanasi à 21h au lieu de 12h20 ! Ca nous à mangé notre après midi, mais on est arrivé !
Agra, on s'en souviendra, le Taj Mahal ne nous aura pas laissé de marbre ! La gare non plus d'ailleurs ...