Jour 14 : à 15:00 (heure locale)

Après une bonne nuit à Apollo Bay, on se balade dans la petite ville très agréable, avec ses cafés et magasins donnant sur le bord de mer. On mangera aussi le midi à Apollo Bay ( ben oui c'est jour de douche, donc on n'est pas très efficace ces jours là !). Un local nous a conseillé une petite balade sur les hauteurs de la ville. Et on a le droit ici à une superbe vue sur toute la ville, et son ocean bleu turquoise par endroit. Magnifique. On continue tranquillement notre route jusqu'à Lorne. Sur la route, on découvre les maisons énormes aux baies vitrées immenses donnant sur la mer. Bon en fait, c'est ça sur TOUTE la côte depuis notre départ d'Adelaide, mais là on bat des records, notamment avec une maison ronde sur son pied unique, à une vingtaine (30 ?!) de mètres de hauteur. Scandaleusement riche vous dites ? On se dirige maintenant vers l'intérieur des terres pour aller voir 2 cascades, Hopetoun et Beauchamp Falls. Magnifique route à travers les séquoias des arbres immenses, nous rendant tous petits. En s'arrêtant sur le bord de la route, on entend d'ailleurs la forêt parler, craquements et grondements intimidants qui ne nous donnent pas envie d'être ici par jours de tempête ! Après quelques kilomètres d'un chemin caillouteux, on arrive aux parkings, et belle surprise, on est tout seul à venir voir les cascades, mise à part quelques campeurs-aventuriers bien installés ! Belles ballades et belles cascades au menu de l'après midi. On retrouve la route côtière, et avons le droit à un superbe ciel menaçant, percé de quelques rayons de soleil, sur la mer. Paysage splendide, pour arriver finalement à Lorne, notre ville étape. Après un dîner dans le camion (ca souffle toujours fort sur la côte), on a la chance (comme d'hab' diront certains !) d'assister à la Super Lune Bleue Sang, donnant sur la mer, on patiente donc jusqu'à minuit pour voir d'abord une éclipse de lune, puis une énorme lune rouge orange absolument splendide. Puis cette dernière nous regardera nous endormir paisiblement (instant poétique).
Après un petit dej' face à la plage de Lorne, on reprend la route. On passe sous l'arche de la Great Ocean Road symbolisant l'entrée/sortie de la route la plus mythique d'Australie. Un arrêt lunch à Anglesea, puis un arrêt dans une chocolaterie, avec à la clé dégustation de 12 chocolats différents: curry, fruits de la passion, coco, tomate du bush, fraise (freeze dried pour les connaisseurs !) du bush entière et honeycomb enrobé de chocolat...bref une belle découverte (et régalade !). On arrive finalement à Torquay où nous nous arrêtons pour le dîner. Mais avant petit footing sur le bord de mer, pas désagréable comme cadre ! Compte tenu des panneaux d'interdiction de camping, on reprendra la route pour finalement se poser vers 22h sur un parking, sans interdiction claire, normalement proche de la mer.
C'est ca aussi la magie du van aménagé, découvrir le lendemain au réveil, le cadre dans lequel on va prendre son petit dej ! On est bel et bien face à la mer, sous un grand ciel bleu, mais encore bien venteux ! On reprend la route pour s'arrêter à Geelong, pour le lunch, et après quelques courses, repartons pour notre destination finale: Melbourne !
On a vraiment adoré faire cette Great Ocean Road, ses points de vue entre falaises et océan, ses petites villes de bord de mer et son ambiance mythique. Plein les yeux on en a pris et longtemps on s'en rappellera !