Jour 16 : à 17:00 (heure locale)

On arrive donc à Melbourne sur les coups de 17h. Le premier objectif quand on arrive dans une grosse ville, c'est de repérer des wc avec des douches. Ensuite c'est de trouver une place gratuite, sans interdiction particulière. Après avoir un peu tourner on trouve un spot pas trop mal (une Place de parking quoi !), dans les beaux quartiers, et on s'y installe. Autant dire qu'on fait un peu tâches ici quand on vit dans un van, donc on essaie de ne pas trop s'étaler. Pat exemple, on évite de sortir les chaises de camping, et on mange à l'intérieur, ca tombe bien parce que ça souffle ! Mais ça fait toujours bizarre de secouer sa couette au milieu de la rue, entre les beaux petits immeubles récents. Évidemment on ne fait pas la vaisselle sur le trottoir non plus, donc on met la vaisselle dans le sac plastique et on file au bloc toilettes pour la faire ! L'avantage c'est que le quartier est calme et on dort comme des bébés !
Le lendemain, on se lève de bonne heure, petit dej' et douche dans le bloc publique; on est étonné du nombre de personnes déjà actives, à faire du sport ou tout simplement à se balader, dès 7h30 un samedi matin ! On range tout et partons se garer plus près du centre ville, sur un parking, là aussi gratuit ! Au programme de la matinée : le marché central. Un immense marché en pleine ville, le Queen Victoria Market. On fait nos emplettes, légumes et fruits, beaucoup moins cher qu'en magasin ! L'après midi une visite gratuite à pied de la ville est prévue. Ca nous change d'Adélaïde où on était 10, ici on se retrouve avec un groupe de 25 personnes ! On se balade donc pendant 2h30 dans la ville, notant les endroits où on aimerait revenir plus tard, pour visiter plus... tranquillement ! On découvre une ville assez verticale, avec pas mal de hauts buildings, complètement vitrés, et très aérée. Melbourne est la ville qui a le réseau de Tramway le plus développé au Monde ! Ça donne des grandes avenues larges, avec au centre les voies de tram, et les voies voitures de chaque côté. On y ajoute quelques bâtiments plus bas en brique rouge et des bâtisses coloniales, quelques grands parcs super arborés, le tout d'une propreté imbattable. C'est super agréable de s'y balader, on s'y sent bien ! En plus de ça, Melbourne est traversé par la rivière Yara au bord de laquelle il fait bon se balader. Elle est bordée de restaurants, bars et parcs. Et pour ne rien gâcher, au Sud de Melbourne on trouve aussi la mer, avec un grand remblai bordé de cocotiers le long d'une immense plage, très californien tout ça ! Bon faut dire que c'est le we et qu'il fait un ciel bleu sans nuage, donc forcément certainement moins de voitures dans la ville et plus de gens à se promener ! Le soir on reprend la voiture pour aller au niveau de Saint Kilda, le quartier au Sud de la ville qui donne sur la mer. Il y a un grand ponton, au bout duquel il est censé y avoir une colonie de... pingouins ! Après une attente de 2h (heureusement on aura le droit à un beau couché de soleil !) on va finalement apercevoir un pingouin ! Oui un seul, on n'aura pas le courage d'attendre ses copains ! Et pas de photo non plus, il fait noir et les flashs sont naturellement interdit ! On revient à notre petite rue gratuite proche du "bloc sanitaire" de bord de plage, et nous nous installons pour la nuit.
Le lendemain re-réveil de bonne heure, petit dej, douche (toujours autant de Monde à s'activer dès 7h !) et parking proche de la ville. On fait un tour aux Docklands, quartier autour du port de plaisance de Melbourne, là aussi tout aménagé pour s'y balader à pied ou en vélo. On se balade ensuite tranquillement dans le reste de la ville: Arcades Royales, Ancien Trésors Publique et sa salle aux lingots d'or (véritables !), Bibliothèque Nationale (magnifique mais aussi utile pour recharger l'appareil photo !), parcs, bref un beau tour de ville, complété par un tour dans le vieux tram d'époque conservé pour transporter gratuitement les touristes tout autour de la ville. On retrouve la voiture en fin d'après midi, et reprenons la route pour la suite des aventures.
On a vraiment apprécié Melbourne, ville active, avec ses trams, ses hauts buildings et ses cafés/restaurants à gauche à droite. On y a même regardé les appartements à vendre !!