Culture

Jour 21 : à 08:45 (heure locale)

Je suis amoureuse de Rio
J'adore cette ville, son ambiance, ses cariocas, ses rues , ses plages, son accent , sa vie !
Après le match dimanche nous sommes allées manger dans un excellent restaurant, Marius, au bout de l'avenida Atlantica à Copacabana. Un resto à volonté, cher mais extrêmement bon et varié ! Des oursins, langoustes, huîtres, plats typiques, viandes de sanglier de boeuf et poissons d'eau douce... les serveurs de battaient pour nous proposer leur plats. On est sorti de là en roulant... A noter, la deco très originale où tous les objets sont collés au mur et au plafond. En discutant avec la table voisine on sympathise avec Jérôme, un parisien venu ici pour le boulot. Après le repas nous rejoignons Mauro alias Gringo et Gaston, qui font parti du groupe des Argentins de Rosario. Ils sont dans un petit bar type clandestin dans une ruelle de Copacabana. Là se trouve un excellent groupe de bossa nova qui joue en live : Beços das Garrafa. La vraie vie à Rio :-)
Lundi : journée très ensoleillée! Jusque là le temps était un peu couvert. Le réveil sonne à 7h et nous partons pour la forêt de Tijuca au nord de Rio. C'est sans compter que le taxi ne connaît pas la route .... et Henrique est extrêmement bavard ! Henrique c'est le chauffeur de taxi, la soixantaine et la langue bien pendue. Peu importe que je ne parle pas portugais j'ai intérêt a lui répondre quand mm! Fou rire dans la voiture, il se perd, s'énerve, demande sa route puis finit par nous deposer à la Vista Chinese où la vue est sublime. Mais Henrique n'a plus envie de nous quitter j'ai donc droit à un cours d'histoire approfondie sur la famille royale portugaise et l'arrivée de Bonaparte à Rio. Demande moi si tu veux tout savoir ;-) il nous ramène finalement en ville et un gros câlin et qq sermons sur Rio plus tard , nous quittons Henrique :-) direction l'ascenseur d'Ipanema , elevador do Morro do Cantagalo, qui relie la ville à une favela, pour la vue. Puis balade sur la plage d'Ipanema jusqu'à la praia do Arpoador qui relie Ipanema à Copacabana, et les Dois Irmaos (les 2 frères) les montagnes jumelles au bout de la plage , avec une noix de coco pour se désaltérer.
A midi c'est l'heure du rdv pour le city tour de Rio avec un groupe. On a trouvé le concept vraiment super car en 5 ou 6h tu fais le tour des principaux sites d'intérêts de la ville. Dans le minibus surprise nous retrouvons Jérôme qui a écouté nos conseils ;-)
1er arrêt : le Corcovado ! 270 marches pour rejoindre cette immense statue. Perché à 710 m, au sommet du Corcovado (“bossu”), le Christ Rédempteur semble vouloir enserrer toute la baie de ses bras en croix. Éclairé la nuit il est visible de quasiment tout Rio. La statue pese 1145 tonnes et mesure 33 mètres de haut. Et franchement, ça a de la gueule.

2ème arrêt : Santa Teresa , le quartier bohème de Rio et ses rues pavées. Le quartier à vraiment beaucoup de charme et ressemble à Montmartre mais la proximité des favelas le rend infrequentable à partir de la tombée de la nuit...

3ème arrêt : La cathédrale Metropolitana. Cette énorme cathédrale de style brutaliste en forme de cône fut inaugurée en 1976 après 12 ans de travaux. Elle renferme des sculptures, des peintures murales et surtout quatre vitraux stupéfiants d’une hauteur de 60 m. La nuit elle est illuminée de différentes couleurs.
Puis 4ème arrêt : les fameux escaliers de Lapa , Escadaria Selarón! L’escalier Selarón part de la Rua Joaquim Silva, à Lapa et relie à Santa Teresa. C’est devenu une œuvre d’art lorsque l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón a décidé de couvrir les 215 marches de mosaïques de toutes les couleurs, en hommage au peuple brésilien.

Dernier arrêt : Pao de Açucar, le pain de sucre au coucher du soleil ! Vue du sommet du pain de sucre Rio est la plus belle ville du monde. deux téléphériques mènent au sommet, à 396 m au-dessus de Rio. Le premier monte jusqu’au Morro da Urca , à 220 m d’altitude. De là, on peut admirer la baie de Guanabara. Côté océan, la vue plonge sur la Praia Vermelha. Le second téléphérique monte jusqu'au pain de sucre. Du sommet, la vue impressionnante, s’étend sur la ville, jusqu’au mont Corcovado dominé par la statue du Cristo Redentor à l’ouest et la plage de Copacabana, au sud. Au coucher du soleil la vue est tout simplement sublime...

Retour à la maison vers 19h 30 et nous croisons Billy dans l'escalier qui veut passer la soirée avec nous. On le rejoint donc vers 21h pour une soirée sur Copacabana. Jérôme nous rejoint aussi et nous partons tous les 4 boire un verre en bord de mer suivi d'un resto très copieux : paella et feidoja, la spécialité Brésilienne à base de viande séchée et haricots noirs. Petit tour sur le marché nocturne de Copacabana . Je dors littéralement debout... au lit.
Aucune photo
   LauraN ne propose aucune photo pour cette étape.