Jour 4 : à 22:00 (heure locale)

Le trajet de bus nous fait passer à travers des paysages splendides, dans le même style que dans le Sud Lipez, et toujours aussi incroyables. Passage de la frontière entre l'Argentine et le Chili, avec un vent glacial à une altitude de 4200m. Ce matin c'est le match France - Argentine, et le chauffeur nous apprend le super résultat des Bleus, 4-3, et nous offre un verre de soda pour fêter ça ! Plutôt fair-play non ?! On finit par arriver à Salta en toute fin de journée, et faisons le kilomètre qui nous sépare de notre hôtel à pied, avec une pause gros sandwich de poulet pané-frites. On ne traine pas à se coucher, après une journée bien remplie à ... être assis dans le bus.
On part tranquillement le lendemain pour aller visiter la ville coloniale de Salta, et surtout se trouver une agence de location de voiture dont on aura besoin pour visiter la région. On avait eu un bon plan pour une location pas cher (Merci Yaelle !), avec qui on fait affaire, pour un départ dans 2 jours, dans une petite Clio Renault (on espère ne pas rentrer en vélo !). On partira avec Eloïse, une suisse qui a répondu à notre annonce pour partager le voyage avec nous. Il y a autour de Salta de multiples choses à faire et à voir, et la meilleure façon est de louer une voiture et partir pour 2 boucles: une au Sud, et une au Nord, sur 6 jours pour nous ! Mais d'ici là, on a le temps de visiter un peu la ville ! Une grosse partie de l'après-midi est occupée à chercher les distributeurs de billets avec le moins de charges possible. Parce qu'avec 6€ de charge par tranche de 100€ retirés, ça monte vite ! Après avoir fait TOUS les distributeurs, on trouve notre bonheur (comprendre "avec le moins de charges et le plus gros montant"), et retirons le nécessaire pour les jours à venir. On part pour visiter la ville : la place centrale, les jolies rues pavées, les nombreuses églises dont la magnifique Eglise Saint François. On finit par rentrer et se coucher.
Le lendemain, au petit dej, on rencontre Pierre et Amandine, un couple de Français, aussi sur la fin de leur voyage de plusieurs mois, avec qui on sympathise, et étant en recherche de location de voiture, on leur propose de se joindre à nous, (après vérification de la possibilité de louer une voiture un peu plus grande !). On sera donc une joyeuse équipe de 5, avec Eloïse, pauvre Suisse au milieu de ces râleurs de Français ! On part pour la journée, cette fois pour tester le téléphérique (avec notre chance on a récupéré des billets pour y monter gratuitement ) et avoir une vue d'ensemble de la ville. Il fait un peu plus gris, mais on peut remarquer le quadrillage parfait de la ville, et les montagnes tout autour. On teste le midi le grand marché de Salta, avec son énorme "comedor" (espace repas), et ses pizzas et empanadas tous les 10 mètres. On retrouve le soir Amandine, Pierre et Eloïse pour un petit restau pour faire connaissance ! Très agréable soirée qui annonce bien la suite des aventures !